Le sacrement du mariage


Par le mariage, nous sommes unis par Dieu : son Esprit nous rend capables d’aimer jusqu’au bout de l’amour et notre communion devient l’image même de Dieu, Trinité d’Amour, en Alliance fidèle avec l’humanité. Le Ressuscité nous apprend à nous donner sans mesure, pour nous recevoir tout entier.

1601  » L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement  » (⇒ CIC, can. 1055, § 1).

Tu m’as donné, Père, un cœur pour aimer et tu déposes en moi ce désir infini de tendresse. Apprends-moi la profondeur de l’amour : comme le Christ, je veux me donner tout entier, sans retour, sans condition et sans mesure. C’est ainsi que tu aimes, en parfaite fidélité, en constante sollicitude. Que mon amour conformé au tien par le don de l’Esprit qui renouvelle les cœurs, témoigne du bonheur auquel tu appelles chacun pour ne plus faire qu’un dans la communion de ta bonté. Amen, amen.

De quoi s’agit-il?
Le mariage, communion d’amour entre un homme et une femme est comme pour tout sacrement un signe visible de la présence de Dieu. C’est toute la vie des époux qui est lieu de rencontre avec Dieu : c’est la vie conjugale des époux dans la durée de leurs existences conjuguées qui est sacramentelle.

Tout commence quand la célébration se termine… car on ne se marie pas parce qu’on s’aime, mais parce qu’on veut s’aimer !

Où ?
Dans l’Unité pastorale Notre-Dame des Ponts aux Rives d'Outremeuse, les mariages sont célébrés dans toutes les églises. En fonction de la date, il est important de vérifier la disponibilité de l’église.

Quand ?
Les mariages peuvent se réaliser pendant toute l’année en fonction de vos souhaits et des disponibilités des célébrants (prêtre ou diacre).

Au moment de remplir le dossier canonique au secrétariat de l’Unité pastorale, vous mentionnerez la date souhaitée qui sera approuvée en fonction des disponibilités de l’église et du célébrant.

Y a-t-il une préparation prévue ?
Il n’y a pas de recettes infaillibles de bonheur conjugal. Celui-ci se fonde sur une confiance mutuelle et sur des valeurs réellement partagées. Il ne s’improvise pas. Dans ce sens, la préparation au mariage sera destinée à approfondir les ressources humaines et chrétiennes qui fondent les couples heureux et qui donnent sens au mariage sacramentel. Un cheminement est prévu pour la préparation au mariage

1ère étape : les fiancés – qui résident dans le territoire de l’unité pastorale Notre-Dame des Ponts aux Rives d'Outremeuse  – sont invités à s'adresser au secrétariat de l’Unité pour préparer le dossier     canonique. Ce secrétariat fera la demande des extraits de baptême.
2ème étape : 1ère rencontre avec un couple qui accompagnera les fiancés afin de réfléchir au sens du mariage. Les fiancés sont invités, s’ils le souhaitent, à participer à une session d’approfondissement.
3ème étape : 2ème rencontre pour préparer le mariage et la cérémonie. Les fiancés sont invités à rencontrer le célébrant du mariage.
4ème étape : Le mariage